Biography

Marie-Rose Abomo-Maurin
ABOMO-MAURIN Marie-Rose : Née au Cameroun, elle est Orléanaise depuis 1983. Après le Doctorat à Paris-iV/Sorbonne et l’HDR à l’université de Paris XII, Professeure des lycées, puis enseignante-chercheuse, elle a été responsable des Littératures aux Suds auprès de l’Agence universitaire de la Francophonie (AuF, 2009-2011). Ses nombreuses missions la conduisent un peu partout en Europe occidentale, en Afrique du Nord et subsaharienne, au Brésil, pour des enseignements et des conférences.
Critique littéraire, elle est également poétesse, romancière, drama- turge, nouvelliste et traductrice. Elle a reçu plusieurs distinctions dont Chevalière de l’ordre des Palmes académiques (2012) et le « Prix Kadima » (OiF) dans la catégorie traduction (2012).
Ses derniers titres parus : La Mariée d’avant l’aube (sous le pseudo : Ngono Aba, Éd. du Lys, 2024), Journées internationales des droits des femmes 2011-2023 (Les impliqués Éditeur, 2023), En toute confidence — Prose poétique (Les impliqués Éditeur, 2022) et La Grand-mère, cette femme éternelle, en collaboration (Éd. L’Harmattan, 2021).