Biographie

Fariba Hachtroudi
Fariba Hachtroudi, archéologue de formation (Doctorat à la Sorbonne ) publie ses premiers articles de presse au lendemain de la révolution de 1978. L'Exilée (réédité en 2009 sous le titre de Khomeyni Express ), un document choc, relate son voyage clandestin de 1985-1986 en Iran. Iran, les rives du Sang (Seuil), est couronné par le prix littéraire des Droits de l'Homme.
Elle alterne romans et essais selon les impératifs du moment et l'inspiration romanesque. J'ai épousé Johnny à Notre Dame de Sion (Seuil)vient de paraître en Poche et Le Chili Sur Les Traces de Neruda, beau-livre (Seuil) avec le photographe Laurent Péters, qui dénote, selon les critiques, la verve poétique de la romancière. Fariba Hachtroudi anime l'association humanitaire et culturelle Mohsen Hachtroudi/MoHa qui est à l'initiative du prix littéraire franco-indien Gitanjali dont la première édition a eu lieu à Pondichéry sous le haut patronage de l'Institut Français et du Consul Général de France à Pondichéry.Madame Ségolène Royal, Présidente de l'Association des Régions Francophones du Monde est la marraine de ce prix littéraire.
Fariba Hachtroudi est conférencière et blogueuse à Huffingen-Post. Son prochain roman est paru en janvier 2014 aux éditions Albin Michel.